ERUDITIO est un site consacré à la recherche bibliographique, et de science, cultivant particulièrement le champ mathématique.

* * * * * * *

message

 PAGE D'ACCUEIL

 

ALTA MATHEMATICA PRÉSENTE

ERUDITIO

I.

SUR LE NOUVEAU BULLETIN DES SCIENCES par la société philomathique de Paris.

Où l’on rétablit la paternité de certains articles parus au Nouveau Bulletin des sciences par la Société philomatique de Paris.

Avec des détails inaperçus concernant le fameux papier de 1807 par Fourier.

Afin de se convaincre de l’extrème effervescence de la scène scientifique en France pendant les années 1807-1809.

-------------------

About the true authorship of some articles published in the Nouveau Bulletin des sciences par la Société philomatique de Paris.

With hitherto unnoticed details in Fourier’s famous 1807 paper.

And so be convinced of the extreme effervescence of the scientific scene in France during the years 1807-1809.

------------------------------------------------------------

Submergé par le nombre des Mémoires qui lui sont présentés, l’Institut national se cantonne peu ou prou au rôle de chambre d’enregistrement avec, de temps en temps, une publication à l’occasion par exemple d’un prix. En Octobre 1807 le Nouveau Bulletin des sciences par la Société philomathique de Paris, journal scientifique mensuel, prend à tâche de publier le plus possible tout ou parties de ces mémoires, ainsi que de ceux présentés à d’autres Institutions ou Sociétés (dont la Philomathique, elle-même, bien entendu). Correa de Serra définit ainsi le programme du Nouveau Bulletin :

" Ce Bulletin, différent en cela des autres journaux, est exclusivement destiné à publier les découvertes nouvelles, et les nouveaux faits intéressans, observés par les savans de tous les pays, et souvent même avant l’impression des mémoires et des ouvrages par lesquels leurs auteurs doivent les communiquer au public. Aussi peu despendieux que peu volumineux, il est à la portée de toutes les fortunes, et sa lecture ne prend pas sur le tems destiné à d’autres occupations. Les faits nouveaux peuvent ainsi, en parvenant à un plus grand nombre d’esprits, faire germer dans quelques-uns une suite heureuse d’idées qui ne seroient point nées dans les autres, et conduire par là à quelque découverte encore plus intéressante et plus difficile. "1

Nous examinons successivement la production d’auteurs, Fourier, Gay-Lussac, Malus, Laplace et Lagrange qui tous en ces années 1807-1808-1809 placent dans le Bulletin des mémoires très importants, même si pour les deux derniers, il s’agit plus de retombées d’investissements théoriques déjà anciens, que de véritables découvertes. Cette revue nous permettra de relever quelques bizarreries, par exemple que la fonction de "rédacteur" occupée par Poisson, ne va souvent pas au delà de l’apposition de son initiale P. en fin de ce qui est réellement un extrait, voire l’intégralité d’un mémoire. Ce dernier point, surtout, devra retenir l’attention des bibliographes attentifs à la question de l’antériorité des publications.

Udaï Venedem.

----------------------------------------------------

1NB N°. 1, Octobre 1807, p. ijj-jv (texte de présentation).